Prévention & Traitement Plus le diagnostic est établi tôt, plus les chances de traitement sont grandes

Prévention :

Comme il n'y a pas de signe clair indiquant une déficience fonctionnelle de la vision (amblyopie) pendant le plus jeune âge, les orthoptistes et les ophtalmologues recommandent de faire examiner par eux tous les enfants de la deuxième à la troisième année de vie. Les ophtalmologues et les cliniques d'ophtalmologie sont spécialisés dans ces maladies.

Traitement :

Souvent les parents ou les proches remarquent l'impression inesthétique du strabisme qui les conduit à consulter un ophtalmologue ou un orthoptiste. Là, un examen détaillé des yeux est effectué et, selon le cas, les mesures nécessaires sont prises.

Le but du traitement est de normaliser l'acuité visuelle et la collaboration correcte des deux yeux. On accorde alors une très grande importance au traitement de l'amblyopie. L'amblyopie est la diminution fonctionnelle de la vision qui ne peut être traitée avec succès que dans la petite enfance. La vision se développe après la naissance, au cours des premiers mois de la vie, et est par conséquent particulièrement sujette à perturbations pendant cette phase

Pour traiter ou prévenir (prophylaxie) l'amblyopie, un traitement par cache oculaire ou par occlusion est mis en place et étroitement surveillé par l'ophtalmologue. Le traitement par cache oculaire est toujours décidé de manière individuelle, suivant le cas de l'enfant et la maladie oculaire de base. La couverture de l'œil qui voit le mieux, et/ou de l'œil qui ne louche pas, doit alors entraîner une amélioration de la vision de l'œil le plus faible. Souvent, en plus d'un traitement par occlusion pur, des lunettes sont également prescrites afin de corriger tôt les erreurs visuelles et ainsi obtenir les conditions d'un développement normal de l'acuité visuelle des deux yeux.
Une opération éventuelle du strabisme est intégrée dans le déroulement du traitement.

L'attitude et la collaboration des parents pendant le traitement sont un facteur important de réussite. Les enfants doivent régulièrement être félicités pour leur collaboration et les progrès seront nets. Il existe une multitude d'articles de motivation qui facilitent le port du pansement pour les enfants et les motivent à collaborer durablement.

Vous avez des questions ? Nous vous aiderons avec plaisir !

×

international

Veuillez sélectionner votre langue