Lorsque le cache oculaire est collé sur un œil, la vision peut être entraînée par des exercices ludiques permettant de renforcer l'acuité visuelle et d'intensifier le traitement instauré dans le cadre de l'amblyopie. Votre orthoptiste et votre ophtalmologue vous donneront volontiers des instructions sur la durée et l'utilisation des exercices. Vous pourrez les commencer après une brève phase d’adaptation au port du cache. L'important est de continuer à utiliser également les lunettes avec le cache oculaire en place. Les lunettes contribuent également à traiter le strabisme et la déficience visuelle existante. Sur notre site Internet ORTOPAD®, vous trouverez divers exercices et articles de motivation qui peuvent être utilisés pendant un traitement par cache oculaire. Mais veillez à ce que les exercices ciblés ne prennent pas des proportions démesurées afin de ne pas rendre pénible le port du pansement pour votre enfant. Le cache oculaire contribue à solliciter l'œil qui présente la déficience visuelle, mais sans que des exercices spéciaux ne soient effectués pendant toute la période. Enfin, l'ensemble des activités, au cours desquelles l'enfant fixe un objet, contribuent à renforcer l'acuité visuelle.
Le coloriage libre ou le coloriage de modèles sont de bons exercices de concentration et de vision qui servent également au développement général de l'enfant. De nombreux enfants ont du plaisir à colorier et ne voient pas l'exercice comme une contrainte pendant le traitement par occlusion. Les parents peuvent profiter de cet avantage pour utiliser judicieusement la période du port du pansement pour l'entraînement des yeux. Pour cela, ils peuvent commander chez nous les différents modèles à colorier ou livres de coloriage ORTOPAD®.
Si votre enfant sait déjà lire seul, il devrait également le faire lorsqu'il porte un cache oculaire. Souvent, les enfants qui souffrent de strabisme ou d'amblyopie rencontrent d'abord des difficultés de lecture. Pour cette raison, laissez votre enfant faire beaucoup de lecture lorsque le cache oculaire est en place. Toutefois, le faire ensemble fait toujours plus plaisir. Vous pouvez par exemple lire à tour de rôle (vous lisez un paragraphe, votre enfant lit le suivant). Si votre enfant ne peut pas encore lire tout seul, il sera sûrement content que vous lui fassiez la lecture. Les enfants peuvent alors regarder dans le livre et ainsi en même temps entraîner leurs yeux de manière ludique. Ensuite, vous pouvez faire un exercice monoculaire (un seul œil) avec votre enfant, comme par exemple chercher la lettre « E » dans tout le texte et la souligner.
Le bricolage sollicite non seulement les capacités motrices de votre enfant, mais exerce simultanément la vue de près également. Les yeux sont alors sollicités de manière positive. L'œil le plus faible sera alors spécialement sollicité, si bien que le problème de vue et une éventuelle amblyopie pourront être réduits et que la vision binoculaire pourra être favorisée. En fonction de la saison, différentes activités de bricolage pourront être réalisées. Si votre enfant aime le bricolage, il remarquera à peine le cache oculaire et les lunettes pendant qu'il bricole.
Les enfants aiments jouer en communauté avec les aures : profitez de cet avantage pour entraîner l'œil de votre enfant pendant qu'il porte le cache oculaire. Jeux de société, jeux d'ordinateur, puzzles et autres encouragent toujours votre enfant, sans qu'il s'en aperçoive, à observer précisément les détails. C'est pour cela que les jeux sont un bon exercice pour entraîner la focalisation monoculaire et la coordination binoculaire.
Pour entraîner les yeux avec le cache pour strabisme, vous pouvez utiliser les jouets traditionnels de votre enfant. Ou vous pouvez choisir parmi le matériel d'exercice que nous vous proposons ici directement sur notre site Internet. Nous avons regroupé pour vous quelques offres qui facilitent le traitement par cache oculaire des déficiences visuelles ou de l'amblyopie.