Traitement du strabisme Traitement du strabisme et orthoptie

Environ trois à cinq pour cent de la population présentent des troubles de la vision d'un œil ou des deux yeux. Cela se traduit alors par le strabisme ou la déficience de la vision fonctionnelle (également appelée amblyopie).

Le strabisme est un désalignement des yeux qui ne regardent pas dans la même direction. Ce désalignement peut concerner un œil ou les deux yeux et survient de manière permanente ou récidivante. Il peut survenir déjà chez les bébés ou les jeunes enfants et ne disparaît généralement pas. Chez l'homme, la vision se développe dans les premières années de la vie et doit être plutôt « apprise » d'abord. Même le parallélisme des yeux ne fonctionne pas d'emblée après la naissance. Par conséquent, on observe un strabisme chez les bébés surtout dans les premières semaines de vie. Il est dû à la capacité, encore insuffisamment formée, de coordination des mouvements oculaires. C'est ce qui doit être observé dans tous les cas. Ce n'est qu'à partir du troisième mois que l'interaction des yeux s'améliore. Par conséquent, un strabisme survenant à ce moment-là doit toujours être examiné. Si des troubles fonctionnels permanents apparaissent incognito dans ou après les premiers mois, cela peut entraîner une perturbation permanente du développement de la vision.

Plus tardivement la prise en charge débutera, plus il sera difficile d'influencer la déficience visuelle à un moment ultérieur.

Pour empêcher cela ou diagnostiquer et éliminer ces troubles de manière précoce, le domaine spécialisé de l'ophtalmologie, et en particulier l'orthoptie, offre différentes possibilités.

L’orthoptiste est un professionnel paramédical de la vision : il dépiste, analyse et traite les troubles visuels, qu’ils soient d’origine moteurs, sensoriels ou fonctionnels. L’orthoptiste exerce en libéral ou en structure telles que les cabinets d’ophtalmologie, les hôpitaux, les cliniques…
L’ophtalmologiste est le médecin spécialisé de la vision : il exerce en cabinets, en hôpitaux, en cliniques… Il est souvent accompagné d’une équipe (notamment des orthoptistes, des secrétaires, des infirmiers) pour traiter les maladies oculaires, prescrire les lunettes adaptées et prendre en charge strabisme et amblyopies.

Possibilités du traitement du strabisme

La prévention, l'examen et le traitement des troubles fonctionnels des yeux et de la capacité visuelle sont les missions de l'orthoptie. Le mot « orthoptie » vient du grec et signifie « regarder droit » , il décrit notamment la strabologie, la spécialité de l’étude du strabisme, qui appartient à l’ophtalmologie. Si un strabisme est constaté, un diagnostic plus précis sera tout d'abord nécessaire. On en distingue plusieurs formes. Selon que le strabisme soit permanent ou périodique uniquement, on parle de strabisme manifeste ou intermittent.

  • Le strabisme latent
    Le strabisme latent (hétérophorie) concerne une grande partie des gens, mais il entraîne rarement des troubles. Ils 'agit ici de strabisme compensé que l'on perçoit très difficilement au quotidien puisqu'il n'entraîne généralement pas de déviation des yeux. Cependant, par des mécanismes de fusion, le cerveau assure la collaboration des yeux et la fusion des deux impressions visuelles en une seule image. Si la fusion est rendue difficile par exemple à cause de la fatigue ou d'un problème particulier des yeux, des troubles se manifesteront. Les enfants se plaignent alors occasionnellement d'être vite fatigués, de fatigue visuelle, de maux de tête, de ne pas avoir envie de lire et de sensibilité à l'éblouissement qu'ils chercheront à réduire en fermant davantage les yeux. Des symptômes tels que les yeux qui brûlent, des douleurs, des rougeurs et des larmes peuvent être observés.
     
  • Le strabisme concomitant chez les enfants
    Le strabisme concomitant fait partie du strabisme manifeste. Dans cette forme, on remarque une déviation de l'axe normal de vision et l'orientation des deux yeux ensemble est perturbée en permanence. Le plus souvent, il s'agit de strabisme convergent. En raison de leur particularité frappante, la plupart de ces cas sont présentés de manière relativement précoce à l'ophtalmologue même s'il arrive encore que les parents de ces enfants-là pensent, à tort, que cette particularité se « corrigera ». C'est justement en cas de strabisme manifeste qu'il est important de traiter le plus tôt possible.
     
  • Le strabisme paralytique (ou incomitant) doit être différencié du strabisme concomitant. Il survient en cas de paralysie d'un ou de plusieurs muscles oculaires et concerne surtout les adultes. Cette forme nécessite également une forme de diagnostic approfondie et poussée afin de pouvoir prendre en compte toutes les options de traitement.

Si le diagnostic est établi, les traitement suivants entrent en ligne de compte :
 

  • Les lunettes
    Si le strabisme est par exemple dû à une presbytie qui n'a pas été corrigée jusqu'ici, le port de lunettes en permanence peut être utile. Les lunettes contribuent à réduire l'angle du strabisme ou à l'éliminer complètement. La prescription des lunettes peut se faire dès la première année de vie.
     
  • L'occlusion. Elle est préconisée lorsqu’une amblyopie est diagnostiquée, en plus du strabisme. L’œil non dévié est occlus pour un temps défini (quelques heures par jour ou toute la journée) avec un pansement afin de pousser le cerveau à prendre en compte l'impression visuelle de l'œil malade et donc d'améliorer l'acuité visuelle. Ce qui est important ici pour la réussite du traitement des petits patients c'est en particulier la collaboration avec les parents.
  • L'opération du strabisme
    En plus du traitement par lunettes et occlusion, une opération peut parfois être réalisée. Elle peut par exemple être nécessaire par exemple en cas de grand angle de strabisme ou de paralysie. Lors de cette opération sans risques, l'orientation des yeux sera améliorée par une intervention sur les muscles oculaires. Dans l'idéal, l'opération doit être réalisée lorsque les enfants collaborent déjà bien, portent régulièrement leurs lunettes et qu'une déficience visuelle a été en grande partie éliminée.

En tant que soins de suivi ou de traitement concomitant dans le traitement du strabisme, la consultation d'un orthoptiste est recommandée. Là, la vision binoculaire sera examinée et traitée le cas échéant. Un traitement pléoptique (entraînement avec instruments) est très rarement nécessaire. On y a plus rarement recours aujourd'hui qu'autrefois grâce aux procédures de diagnsotic et de traitement précoces. Cependant, cette mesure thérapeutique fait également partie de l'orthoptie.

Vous avez des questions ? Nous vous aiderons avec plaisir !

×

international

Veuillez sélectionner votre langue